Ludwik Leibler Crédits : CNRS_phototheque/CyrilFresillonCette année, la Fondation de la Maison de la Chimie a choisi de récompenser Ludwik Leibler, Directeur de Recherche de classe exceptionnelle au CNRS et Professeur associé à l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie de la Ville de Paris, Directeur du laboratoire "Matière Molle et Chimie".
Un grand spécialiste de la physico-chimie des polymères
Ludwik Leibler, 60 ans, chercheur français d’origine polonaise, est un spécialiste de la physico-chimie des polymères qui l’a conduit à combiner un travail théorique de très grande qualité à des développements applicatifs non moins remarquables. Il a notamment travaillé sur la thermodynamique et la rhéologie des polymères et copolymères et sur les systèmes supramoléculaires auto-assemblants.
Quelques découvertes majeures
Une de ces dernières découvertes marquantes concerne la capacité de certains matériaux élastiques de pouvoir s’auto-réparer, par simple contact entre les parties, suite à une déchirure ou coupure complète, et ainsi de retrouver leur propriété élastique initiale.
Une autre découverte récente concerne une nouvelle classe de matériaux organiques qu’il a appelé des vitrimères. Il s’agit de matériaux polymères inédits, à base de polyesters, qui comme le verre sont insolubles et façonnables à volonté. Selon la composition choisie, ce matériau peut être soit dur, soit souple et élastique. Il présente dans les deux cas les mêmes qualités de légèreté, de résistance et d’insolubilité que les résines thermo-dures ou les caoutchoucs, mais par rapport à ces derniers ils offrent l’avantage d’être réparables et recyclables sous l’action simplement de la chaleur ou du froid qui comme un verre les fait passer de l’état solide à l’état visqueux, et réciproquement.
Un palmarès impressionnant
Ludwik Leibler s’est déjà vu décerné la Médaille d’argent du CNRS en 1989, les prix de physique et de chimie des polymères des sociétés américaines de Physique et de Chimie en 2006 et 2007, un Grand Prix de l’Académie des Sciences et le Grand Prix de la Société Chimique de France, Prix Pierre Sue en 2009, le prix hollandais « Polymer Technology » en 2012. Il est membre de l’Académie nationale de technologie des Etats-Unis depuis 2004.
Il est l’auteur ou co-auteur de plus de 170 publications, inventeur ou co-inventeur de 56 brevets et a donné plus de 180 conférences invitées dans des congrès internationaux.
Rendez-vous le 14 novembre 2012
Le prix, d’un montant de 35 000 €, accompagné d’une médaille en argent, sera remis au Professeur Ludwik Leibler, lors d’une séance solennelle, le mercredi 14 novembre 2012, à la Maison de la Chimie à Paris, à l’occasion du Colloque « Chimie et Enjeux Energétiques ».
Pour en savoir plus :
Le site de la Fondation de la Maison de la Chimie
Le site du laboratoire Matière Molle et Chimie
Découverte : un nouveau matériau révolutionnaire façonnable à chaud comme du verre