Chaires industrielles d’enseignement et de recherche

  Version imprimable de cet article RSS

Contact

Dr. Costantino Creton
Directeur de la recherche
01 40 79 44 02
costantino.creton@espci.psl.eu


Les chaires industrielles ont vocation à assurer des recherches dans des domaines stratégiques et prioritaires pour les acteurs du monde économique. Ce partenariat de 4 à 5 ans en moyenne s’appuie sur le trio recherche, industriels et formation.

Ces chaires assurent des partenariats privilégiés entre l’ESPCI Paris- PSL et les leaders que sont Saint-Gobain, Axa et Hutchinson. Source de financement de la recherche et de la formation pour l’École, mais aussi source de recrutement et d’innovations d’excellence pour les industriels, les chaires assurent un cadre de travail plus ouvert que les appels à projet par exemple.

Concrètement, il s’agit de dons privés et défiscalisés (à hauteur de 60% conformément à la loi sur le mécénat des entreprises) qui sont utilisés dans des programmes de recherche et de formation de l’ESPCI. A cela s’ajoute des visites sur les sites des entreprises, des conférences, des bourses pour des stages à l’étranger et des bourses d’excellence.


Chaire ESPCI Paris - Saint-Gobain

« Physique et Chimie des Matériaux innovants »


Depuis 2007, cette chaire propose des stages et des thèses aux étudiants dans un domaine aux multiples applications : verres hydrophobes ou autonettoyants, transistors transparents, couches minces pour les éclairages de demain ou le développement du photovoltaïques, nanomatériaux pour l’électronique et l’optique.


Chaire AXA - ESPCI Paris

« Imagerie biomédicale »


Elle est hébergée depuis 2013 au sein de l’Institut Langevin Ondes & Images de l’ESPCI Paris. Elle soutient financièrement les travaux d’Emmanuel Fort, professeur à l’ESPCI Paris et créateur des PSE (Projet Scientifique en Équipe). Elle a pour objet le développement de nouvelles méthodes d’imagerie optique pour comprendre les mécanismes cellulaires à l’échelle de la molécule unique et la mise au point de nouvelles photo-thérapies utilisant des nanoparticules d’or.


La chaire de recherche DEEP

« Durabilité des élastomènes et des polymères »

Elle a été signée le 15 décembre 2016 entre la société Hutchinson, Mines ParisTech et l’ESPCI Paris. Signée pour une durée de 7 ans, elle permettra des stages, 7 thèses et un postdoctorat. Son objectif est la compréhension et la prédiction des durées de vie des matériaux élastomères et polymères soumis à de fortes sollicitations mécaniques développés par Hutchinson pour des applications techniques dans le domaine des transports (aéronautique, automobile, ferroviaire).





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris