La curiosité est au coeur de la démarche scientifique expérimentale. Envie de savoir, envie de comprendre, envie de tester : cette avidité pousse le chercheur, comme l’étudiant, à explorer l’inconnu, toujours avec audace, parfois avec ingénuité.
Les élèves-ingénieurs sont sans cesse confrontés, dans les laboratoires de recherche, à des champs d’investigation extraordinairement vastes, qu’émaille l’effervescence passionnée des chercheurs. Cette expérience pionnière de l’exploration de domaines encore vierges - mais qui peuvent renfermer des pépites - s’ajoute à celle de l’émerveillement de découvrir un monde nouveau et d’en comprendre les mécanismes.
De la même façon, l’ESPCI Paris - PSL suscite souvent la curiosité du grand public, curiosité motivée par l’originalité de son modèle pédagogique, par ses réussites - en particulier dans le domaine de la création d’entreprise, et surtout par ses recherches et leurs applications.
Créé spécifiquement pour répondre en substance à ces marques d’intérêt, l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes a pour vocation de présenter au grand public les recherches menées dans les laboratoires de l’École, leur mise en oeuvre concrète et leur finalité.