Masters


Master de Chimie


Master de Physique


Master Energie


(co-accréditation PSL - Sorbonne Université)

Une formation avancée en chimie avec plusieurs parcours dédiés : Chimie et sciences du vivant, Chimie analytique, physique et théorique, Chimie moléculaire, chimie des matériaux, Ingénierie chimique.

Ce master s’inscrit dans le cadre du programme gradué "Chimie" de l’Université PSL.


(International Center for Fundamental Physics - ICFP)

Le programme de master du Centre International de Physique Fondamentale propose une formation complète et diversifiée en physique fondamentale qu’elle soit théorique ou expérimentale.
Les domaines abordés couvrent un large spectre : physique des hautes énergies, physique statistique, physique atomique, physique de la matière condensée, astrophysique et physique pour la biologie.

Ce master s’inscrit dans le cadre du programme gradué "Physique" de l’Université PSL


L’objectif de la formation est de délivrer aux étudiants une expertise du secteur énergétique et des enjeux de décarbonation. Une connaissance du secteur suffisante pour mesurer les impacts d’une innovation technologique sur l’ensemble du système énergétique, et maîtriser les systèmes de conversion ainsi que les méthodes outils et critères sur lesquelles les décisions se prennent.

Ce master s’inscrit dans le cadre du programme gradué "Ingénierie" de l’Université PSL.

Master Ingénierie de la santé


Master Ingénierie Quantique


Master en sciences
du vivant


Biomedical Engineering BME (co-accréditation PSL, Paris 5, ENSAM Paris)

Le Master BME Paris propose un programme d’excellence visant des étudiants aux profils diversifiés (biologie, chimie, physique, mathématiques, ingénierie, médecine, pharmacie et autres sciences de la santé…). L’objectif final de la formation vise à :
1) Apporter aux étudiants les connaissances et techniques nécessaires dans de nombreux domaines de l’ingénierie biomédicale ;
2) Favoriser une approche collaborative féconde entre l’ingénierie et les étudiants en médecine, afin de résorber le « décalage culturel » entre les professions respectives.
La seconde année (M2) propose cinq parcours différents. En première année (M1), les étudiants consolident et élargissent leurs connaissances, tant en ingénierie que dans le domaine médical.

Ce master s’inscrit dans le cadre des programmes gradués Ingénierie et Sciences du Vivant de l’Université PSL.

  • Une collaboration "Université + Écoles d’ingénieurs" sans précédent entre certaines des institutions les plus prestigieuses d’Europe dans le domaine de la recherche quantique (ENS PSL, Mines Paris-PSL, ESPCI Paris-PSL, Observatoire de Paris-PSL)
  • Une immersion dans un écosystème de recherche international de pointe, à proximité des plus grands laboratoires et de l’innovation scientifique.
  • Un lien fort avec le monde industriel et entrepreneurial grâce aux partenariats de PSL et PCQT avec les plus grands groupes et startups
  • Un financement sur 5 ans, du master au doctorat
  • Une approche résolument " pratique " de l’enseignement
  • Un environnement d’étude international avec 100% des cours dispensés en anglais par des chercheurs de renom et une forte exposition internationale tout au long du cursus.
  • Un environnement scientifique et une vie de campus stimulants, au cœur de Paris, rassemblant des étudiants aux profils variés, issus des meilleures écoles d’ingénieurs et universités françaises et étrangères.

Ce master s’inscrit dans le cadre du programme gradué "Physique" de l’Université PSL/]

Le Master PSL en Sciences du Vivant est un Master interdisciplinaire qui vise à préparer les nouvelles générations de scientifiques, d’ingénieurs et de médecins à affronter les questions émergentes dans les domaines de la biologie contemporaine, de l’écologie et des sciences de l’environnement.

Ce master s’inscrit dans le cadre du programme gradué "Sciences du Vivant". de l’Université PSL

Master Sciences et Génie des Matériaux

Donner les connaissances expérimentales et théoriques nécessaires d’une part, pour imaginer et concevoir des matériaux innovants répondant à un cahier des charges précis, et d’autre part, pour améliorer les performances des matériaux existants et prédire leur durée de vie.
Etablir le lien entre procédés d’élaboration, de synthèse et de mise en forme, (micro)structure et propriétés structurales et/ou fonctionnelles.

Ce master s’inscrit dans le cadre du programme gradué "Ingénierie" de l’Université PSL.






Autres Masters de Recherche :
L’ESPCI Paris est également impliquée dans d’autres Masters Recherche à vocation physique et étude des matériaux.

 Capteurs, instrumentation et mesures
Objectifs du master :

• Former les étudiants à la conception et au développement de capteurs innovants pour la recherche comme pour l’industrie, dans des domaines variés couvrant le médical, le spatial, l’environnement, la prospection pétrolière, etc.
• Donner la maîtrise de la chaîne complète de mesure en offrant une formation large et diversifiée en physique des capteurs, en acquisition et traitement des signaux et des images, ainsi qu’en analyse statistique des données et en modélisation.

 Optique, Matière, Plasmas

 Sciences des matériaux et nano-objets

Masters et programmes gradués de l’Université PSL

Découvrir l’offre de formation de PSL en masters et programmes gradués dans tous les domaines




ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris