Contexte
L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris) est la première école d’ingénieurs française au classement de Shangai (classe 300/400). Distinguée par 6 prix Nobel, elle allie recherche d’excellence (1 publication par jour), innovation (1 brevet par semaine, 3 start-up par an) et formation interdisciplinaire par la recherche. Elle accueille 400 élèves ingénieurs, 600 chercheurs dans 9 unités mixtes de recherche et environ 100 agents de support de la recherche et de l’enseignement.
L’ESPCI Paris doit assurer la gestion d’un nombre croissant :
– de conventions et de contrats de recherche cosignés avec ses partenaires institutionnels et industriels,
– de projets déposés en réponse à des appels à propositions et appels d’offres européens,
– de propositions et d’offres de collaboration de recherche.
Profil du poste
**Missions et responsabilités
Rattaché/e au Secrétaire Général de l’ESPCI, le/la manager de contrats de recherche a pour mission le conseil aux chercheurs et l’aide au montage de leurs contrats :
• Assurer un rôle de veille sur les appels à projet européens et nationaux (ERC, Marie Curie, ITN, ANR, autres) et sur les évolutions réglementaires et documentaires ; Diffuser les informations.
• Identifier des sources de financement nouvelles à l’échelle européenne.
• Aider les chercheurs dans le montage de leurs dossiers, notamment lorsqu’il s’agit de réponse à des appels à projet de la Commission européenne.
• Représenter l’ESPCI en tant que LEAR (Legal Entity Appointed Representative) dans le cadre des projets européens horizon 2020 et participer aux réunions de reporting.
• Contribuer à la rédaction des accords de consortium et assurer leur suivi.
• Participer à la rédaction des rapports financiers et administratifs pour la Commission Européenne.
• Conseiller les gestionnaires sur l’éligibilité des dépenses.
• Garantir la consolidation et la validation des données éligibles, en lien avec les gestionnaires des équipes de recherche et le service comptabilité.
• Assurer le rôle de correspondant Europe lors des audits financiers.
• Travailler en permanence avec la direction des finances en proposant des indicateurs pertinents pour la gestion financière des contrats.
• Assurer un rôle transversal en lien avec l’ensemble des fonctions support de l’établissement (direction de la recherche, direction des finances, service des ressources humaines…).
**Environnement hiérarchique
Rattachement hiérarchique au Secrétaire Général.
Collaboration étroite avec la Direction de la Recherche.
Profil du candidat
**Connaissances et qualités recherchées
• Diplôme de niveau Master I ou II en management de projets
• Expérience significative de montage de projets européens de recherche pour des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
• Connaissances et qualités recherchées :
– Bonne connaissance des programmes de financement de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation et des autres dispositifs de financement.
– Bonne connaissance de la structuration du système français de recherche.
– Connaissance générale de la réglementation administrative et juridique des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
– Anglais courant
Modalités de recrutement
Catégorie : A
Filière : Administrative
Les emplois de l’ESPCI Paris sont ouverts aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/ mutation) ainsi qu’aux agents contractuels (sous conditions).
Poste à pourvoir à compter du 1er mai 2016