PRÉSENTATION DE L’ESPCI PARIS ET DU MASTER PSL INGENIERIE DE LA SANTÉ :
L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris) est la première école d’ingénieurs française au classement de Shanghai (classe 300/400). Distinguée par 6 prix Nobel, elle allie recherche d’excellence (1 publication par jour), innovation (1 brevet par semaine, 3 start-up par an) et formation interdisciplinaire par la recherche. Elle accueille 400 élèves ingénieurs, 600 chercheurs dans 11 unités mixtes de recherche et environ 100 agents de support de la recherche et de l’enseignement. L’ESPCI Paris est établissement composante de PSL, Paris Sciences et Lettres.
L’ESPCI Paris est l’établissement opérateur de la mention de master ingénierie de la santé de l’Université PSL. Cette formation qui ouvrira en septembre 2025 vise à former des scientifiques, ingénieurs et professionnels de santé moteurs de l’innovation scientifique et technique dans le secteur de la santé. Ce master se caractérise par un positionnement international et interdisciplinaire, intégralement en langue anglaise, proposant des approches pédagogiques adaptées à un public ayant des profils variés issus des filières sciences, ingénierie et santé. Le master est coordonné par une équipe pédagogique constituée d’enseignants-chercheurs des établissements de PSL impliqués. Il accueillera un effectif annuel de 80-100 étudiants répartis entre le M1 et le M2.
Rattachement hiérarchique :
L’ingénieur.e recherche et techniques expérimentales (IR) est placé.e sous l’autorité hiérarchique de Madame Corinne Soulié-Ziakovic. Il/Elle fait partie de l’équipe pédagogique du master PSL Ingénierie de la Santé et est placé sous la direction du directeur de master, Monsieur Laurent CORTE.
PROFIL DU POSTE
Les missions principales se répartissent entre enseignement et recherche.
Côté enseignement, qui est la mission prioritaire, l’ingénieur.e recherche participera à la construction et à la réalisation des enseignements du master en travaux pratiques et développement expérimental. Il/Elle sera en charge de l’organisation et de la coordination de ces travaux. A ce titre, il/elle interagira avec les responsables des plateformes techniques (FabLab, WetLab,…) des établissements de PSL. Il/elle fera parti fréquemment avec le/la directeur.trice de la mention ingénierie de la santé et avec les responsables des parcours du master.
Ses activités principales en enseignement sont :
• Effectuer les réglages de l’instrument ou de l’installation
• Mettre en place et organiser les séances de travaux pratiques des étudiants.
Organiser les postes de travail des étudiants : effectuer les montages et réglages nécessaires ;
Établir et optimiser les protocoles mis en œuvre par les étudiants ;
Réaliser des campagnes de mesure ou d’essais en appliquant un protocole défini ;
Contrôler la bonne marche des expériences, le réglage des appareils et la conduite de mesures ;
Veiller au respect des règles de sécurité par les étudiants pendant les séances ;
Assurer une collaboration avec les enseignants et les étudiants.
Tester et améliorer les nouvelles expériences proposées aux étudiants
Entretenir les locaux et le matériel.
Entretenir, régler et étalonner les appareils du laboratoire.
Surveiller les installations.
Effectuer les approvisionnements et la gestion des stocks de produits chimiques
Gérer la logistique du laboratoire d’enseignement
Tenir à jour le cahier du laboratoire contenant les protocoles disponibles.
Elaborer et rédiger les différentes fiches de préparation des réactifs.
Gérer la documentation technique associée aux expériences.
Superviser les commandes et la gestion des stocks.
Organiser et assurer le tri et la collecte des déchets des laboratoires
Côté recherche, l’ingénieur.e recherche travaillera en étroite collaboration avec les ingénieurs et les enseignants-chercheurs du laboratoire. Il/Elle pourra être amené.e à mener un projet de recherche sous la supervision d’un enseignant-chercheur du laboratoire.
Ses activités principales en recherche sont :
o La gestion quotidienne du laboratoire
o Assurer la mise en marche, les réglages et la conduite d’instruments complexes et s’assurer de leur fonctionnement et de leur maintenance préventive.
o Réaliser des dispositifs expérimentaux en mettant au point ou en adaptant les montages et les protocoles
Effectuer les réglages de l’instrument ou de l’installation
Conduire des expériences ou des installations en fonction d’objectifs prédéfinis
Analyser les résultats des essais, les confronter aux objectifs, ajuster ou modifier le protocole
Dépouiller et traiter les données en vue de leur exploitation
Élaborer ou adapter des procédures d’utilisation des appareils
Procéder aux montages, réglages et essais d’appareils ou de montages expérimentaux
Adapter des parties d’appareillage et effectuer le suivi de réalisation
Tenir un cahier de consignes et de suivi d’exploitation de l’instrument
Rédiger des fiches techniques, un cahier de manipulation, un rapport d’analyse
Former les utilisateurs permanents et occasionnels à la mise en œuvre des dispositifs expérimentaux
Assurer la maintenance des appareillages et/ou des expériences ; Détecter les dysfonctionnements, établir un premier diagnostic et décider du type d’intervention
Gérer les approvisionnements pour le fonctionnement et la maintenance des expériences ou des installations
Gérer les contacts et relations avec les fournisseurs pour les approvisionnements et prestations usuels
Suivre, dans son domaine, les évolutions des techniques expérimentales et se former pour les mettre en œuvre
Suivre et contrôler des fabrications ou des prestations internes ou externes
Appliquer et faire respecter autour des installations les règles d’hygiène et de sécurité
Participer à la valorisation des technologies du laboratoire
Effectuer des études en vue de la réalisation de sous-ensembles spécifiques (mécanique, électronique, vide…) pour améliorer les équipements existants
PROFIL DU CANDIDAT
Compétences (savoir-faire) :
• Maîtrise de l’anglais écrit et oral niveau C1
• Culture cellulaire
• Utilisation des outils informatiques (Excel, Word, Power point)
• Appétence pour l’enseignement et l’encadrement de projets techniques
• Connaissance des processus de développement de produits et de technologies de santé
Savoir être :
• Capacité d’adaptation et d’organisation
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Autonomie
• Très bonnes qualités relationnelles
• Travail en équipe
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Catégorie : A
Filière : x
Corps : x
Le poste est à pourvoir :
● par voie de mutation pour les agents titulaires de la Ville de Paris ;
● par voie de détachement pour les agents titulaires d’autres fonctions publiques ;
● par voie contractuelle pour une durée d’un an pour les agents non titulaires.
CONTACT
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à transmettre par courriel à : avec en mettant en copie leur statut (Titulaire ou Non titulaire) ainsi que leur corps et grade (uniquement pour les titulaires)
Les candidatures de personnes disposant de la RQTH sont encouragées. Ces personnes peuvent bénéficier d’un dispositif de recrutement dérogatoire de la Ville de Paris pour l’accès à l’emploi de titulaire.
Le poste est à pourvoir à partir de février 2025.
ACCÈS
Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton) - RER B (Luxembourg) - Bus 21, 27 & 47 - 3 stations Vélib proches