Présentation de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris
L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris PSL ) est la première école d’ingénieurs française au classement de Shangai.
Distinguée par 6 prix Nobel, elle allie recherche d’excellence (1 publication par jour), innovation (1 brevet par semaine, 3 start-up par an) et formation interdisciplinaire par la recherche.
Elle accueille 400 élèves ingénieurs, 600 chercheurs dans 9 unités mixtes de recherche et environ 100 agents de support de la recherche et de l’enseignement.
Rattachement du poste
Sous l’autorité du directeur du budget et de la comptabilité, le chargé de mission financier aura en charge les opérations fiscales, l’actualisation des normes comptables et du système d’information financier, le suivi de l’inventaire. Il sera également un acteur dans la démarché qualité et le suivi des projets de la direction. Il travaillera en étroite collaboration avec le Directeur du budget et de la comptabilité.
Missions et responsabilités
• Suivi financier des projets structurants (campus Vauquelin, IPGG, ART…)
• Suivi financier des redevances d’occupation du domaine public
• Gestion de la TVA : définition du coefficient de déduction, déclaration mensuelle de TVA (CA3)
• Récupération du FCTVA
• Mise en place de la nomenclature comptable M57, établissement du règlement budgétaire et comptable
• Etablissement de la convention de partenariat avec la DRFIP
• Gestion administrative des cartes achats avec la BNP
• Répondre aux demandes ponctuelles de données statistiques et enquêtes – Remettre les informations du service des finances pour le contrat d’objectifs et de moyens conclu avec la Ville de Paris
• Mise à jour de l’inventaire physique et comptable en adéquation avec le système d’information patrimoine
• Mise à jour du système d’information financier selon les évolutions futures
• Mise en place de la dématérialisation des marchés publics, du FCTVA et du dépôt des factures sur Chorus
• Référent dans la démarche qualité SOFT
• Etablissement du guide du nouvel arrivant – formateur interne
• Régie de recettes : établissement des arrêtés/décisions de nomination, de modification
• Gestion de la trésorerie
• Visa des bons de commande en l’absence du Directeur du budget et de la comptabilité
Profil
Connaissances et qualités recherchées :
• Sens de la méthode et de l’organisation
• Rigueur et capacité d’analyse
• Maîtrise des logiciels Word et Excel. La connaissance de CIRIL serait appréciée.
• Connaissance de la réglementation et des instructions en matière de comptabilité publique
• Capacité à rendre compte
Une connaissance du fonctionnement et de l’organisation de la fonction publique, notamment territoriale, est souhaitée.
Formation requise (ou diplôme) :Formation administrative et comptable
Expérience souhaitée :une expérience au sein d’un service de comptabilité publique
Modalités de Recrutement
Catégorie :B
Filière : administrative
Corps : secrétaire administratif
• par voie de mutation pour les agents titulaires de la Ville de Paris ;
• par voie de détachement pour les agents titulaires d’autres fonctions publiques ;
• par voie contractuelle pour une durée d’un an pour les agents non titulaires.
Les candidatures de personnes disposant de la RQTH sont encouragées. Ces personnes peuvent bénéficier d’un dispositif de recrutement dérogatoire de la Ville de Paris pour l’accès à l’emploi de titulaire.
Poste à pourvoir à compter du 1er juin 2022
Contact
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à transmettre par courriel à recrutement@espci.fr en indiquant leur statut (Titulaire ou Non titulaire) ainsi que leur corps et grade (uniquement pour les titulaires)
Pour tout complément d’informations, contacter :
• Clément ARLOT – Directeur du budget et de la comptabilité – clement.arlot@espci.fr – Tel : 01.40.79.59.27
Lieu
10, Rue Vauquelin 75005 Paris
Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton) - RER B (Luxembourg) - Bus 21, 27 & 47 - 3 Vélib’ stations à proximité.