Matériaux architecturés : l’art d’utiliser les trous pour combler les vides
par Yves Bréchet, physicien spécialiste des métaux et des alliages, membre de l’Académie des sciences et Haut commissaire à l’énergie atomique.
Résumé
Les exigences de plus en plus contraignantes sur les matériaux conduisent à des cahiers des charges multifonctionnels auxquels les matériaux « classiques » ont du mal à répondre. En addition aux stratégies classiques de maitrise des microstructures, le développement de matériaux « architecturés » associant divers matériaux dans une géométrie contrôlée, associant vide et matière, permet de fabriquer des « matériaux sur mesure ». L’art de positionner des trous dans la matière apparait alors comme une stratégies pour combler les vides dans l espace des matériaux. Ces matériaux posent des problèmes à la fois à l’ingénieur et au scientifique qui font de ce domaine un champ largement ouvert dans lequel physiciens, chimistes , mécaniciens et biologistes peuvent collaborer de façon très fructueuse. Les principes de ce domaine d’activité, des exemples de réalisations, et des études en cours illustreront le propos.
—
Les chantiers du savoir sont un cycle de conférences visant à faire le lien entre les enseignements de base dispensés à l’ESPCI ParisTech et les développements récents de la science et de la technologie.