Elastographie haute-résolution pour l’évaluation des propriétés élastiques de la cornée et de la peau
Thu-Mai Nguyen, doctorante - PhD student Crédits : ESPCI ParisTechMes travaux de thèse portent sur la mise au point d’une technique d’élastographie ultrasonore pour estimer les propriétés biomécaniques d’organes de faible épaisseur tels que la cornée et la peau. Pour cela, nous avons implémenté la méthode SSI (Supersonic Shear wave Imaging) à des fréquences ultrasonores atteignant 20 MHz. Cette méthode consiste à déterminer la rigidité d’un milieu en mesurant la vitesse d’une onde de cisaillement se propageant dans ce milieu.
La géométrie des organes étudiés impose un guidage de l’onde de cisaillement, induisant des effets dispersifs. Nous avons donc dans un premier temps développé un modèle permettant de retrouver quantitativement le module de cisaillement à partir des courbes de dispersion.
Dans un second temps, nous avons obtenu des cartographies des propriétés élastiques de cornées porcines ex vivo et in vivo et de derme humain in vivo.
Nous avons ensuite démontré, au cours d’une étude préclinique, la faisabilité d’utiliser l’élastographie SSI pour suivre le durcissement cornéen induit par un traitement appelé "cross-linking de collagène cornéen". Nous avons également mené deux études cliniques visant à mesurer les changements d’élasticité du derme induits par le vieillissement ou la présence de lésions cutanées.
Après sa thèse, Thu-Mai Nguyen effectuera un postdoctorat à l’université de Washington (Seattle)