Adrien Douady et les images fractales
Bref portrait d’Adrien Douady, mathématicien et Professeur à l’Université Paris 11 qui présente les fractales, objets définis par des processus d’itération, les images sont obtenues en répétant à l’infini un motif de base par une succession d’homothéties. A. Douady montre et commente quelques unes de ces images (ensemble de Mandelbrot).
Réalisateur : Jacques BRISSOT et Monique SICARD. Conseiller scientifique et intervenant : Adrien DOUADY. Producteur : Ministère des affaires étrangères, CNRS Images, Les films du Centaure. Distribué par CNRS Images.
DVD (support original 16 mm) (1987). Durée : 5 minutes.
Pas à pas : la véritable histoire de la naissance du cinéma
Le cinéma n’est pas la matérialisation d’une idée survenue soudainement dans le cerveau d’un inventeur de génie mais le perfectionnement, pas à pas, d’instruments inventés pour l’analyse du mouvement et, ensuite, détournés de leur vocation d’origine pour devenir les outils d’un nouveau genre de spectacle.
Comme le titre souhaite l’indiquer, l’invention du cinéma est donc le fruit d’une longue série de recherches et de réalisations matérielles qui avaient pour base l’analyse des mouvements de la locomotion de l’homme et des animaux. Etienne Jules Marey, Professeur au Collège de France a joué le rôle le plus actif dans ces recherches.
La plupart des travaux ont produit des images et certaines ont résisté aux agressions du temps. Aux termes d’une longue quête dans les archives de différents pays, Jean- Dominique Lajoux a mis en scène, en image et en mouvement les innombrables documents qu’il a collectés et rassemblés dans ce documentaire de 50 minutes. Réalisé exclusivement avec des images de l’époque et avec les témoignages des inventeurs eux-mêmes, Pas à Pas montre et raconte la naissance de ce qui était "le cinéma" jusqu’à la fin du XXe siècle.
Il a été diffusé par Ciné Cinema la dernière semaine de novembre 2010 en format 16/9 haute définition.
Auteur-Réalisateur : Jean-Dominique Lajoux. Producteur : BEAMLIGHT Productions, en coproduction avec Canal + - Classic - Ciné Cinema et en association avec Jean-Dominique Lajoux.
DVD (2010). Durée : 55 minutes.
En présence du réalisateur
Pour en savoir plus : le site de l’ICS