PCA une Junior-Entreprise unique

  Version imprimable de cet article RSS
25/04/2022

Physique-Chimie Avenir (PCA), la Junior-Entreprise de l’ESPCI Paris - PSL fête ses 40 ans. Vingt-et-un étudiants viennent de reprendre les rênes de l’association. Leur mission ? Établir une passerelle entre le monde professionnel et les élèves-ingénieurs désireux d’apprendre et de s’investir.


« Une Junior-Entreprise est une association étudiante à but non lucratif , explique Florentin Picton, l’actuel Président de PCA. Les entreprises de toute taille peuvent faire appel à nous pour que nous les aidions à réaliser différentes missions ou études. » Avec ses 7 domaines de compétence allant de l’étude du vivant, en passant par le prototypage et développement de produits, ou encore la modélisation informatique, PCA est une Junior-Entreprise particulière. La pluridisciplinarité en physique, chimie et biologie des élèves est un atout qui la démarque des autres.

Laurent Berthuel, le Directeur de Printerre est habitué à faire appel à PCA. Il témoigne : « Aujourd’hui, nous parlons d’électronique, mais la dernière fois nous parlions de chimie, et la fois d’avant, nous avons parlé d’encre. Nous retrouvons plusieurs métiers dans l’école avec divers profils très demandés par les entreprises de mon secteur d’activité.  »

Un autre avantage de la Junior-Entreprise est le prêt des laboratoires par l’ESPCI. En effet, pendant leurs missions, les étudiants ont accès aux outils, paillasses et au matériel de recherche des laboratoires de l’école. L’année passée, 14 études ont ainsi été réalisées.

Une étude, c’est quoi ?

« Tout commence par la mise en relation avec le client , poursuit Florentin Picton. Cela se fait par demande spontanée des industriels, de la prospection, ou simplement une redirection par les autres Juniors-Entreprises. Ensuite, une rencontre est organisée entre les membres PCA et le client afin de rédiger le cahier des charges contenant les attentes, de définir un devis, établir un planning, etc. L’offre est par la suite partagée aux étudiants de l’école. Les intéressés passent un entretien et la personne jugée la plus compétente est retenue. »

Chaque étude est réalisée en général par un seul étudiant, suivi par un membre de la Junior-Entreprise. Le petit plus de PCA : l’encadrement par les chercheurs présents dans le laboratoire qui apportent leur expertise et conseillent l’élève en cas de difficulté. La mission se termine avec la remise du produit après vérification et validation du client.

La perpétuelle amélioration de PCA

Chaque année, l’association se perfectionne : ce qui fonctionnait bien par le passé est retenu, et de nouvelles actions sont mises en place pour la faire évoluer et pour améliorer son fonctionnement. Après avoir obtenu l’agrément au Crédit Impôt de Recherche (CIR), témoignant de la qualité de ses études, PCA souhaite acquérir la certification ISO 9001. Cette dernière apporte des garanties en matière de qualité organisationnelle au sein d’une structure et prouve qu’un système d’amélioration continue a bien été mis en place.

Les membres de PCA souhaitent également s’ouvrir et se rapprocher des Juniors-Entreprise des autres écoles. « Pour cela, continue Florentin Picton, plusieurs projets sont en cours : faire grandir le regroupement des quatre Juniors de l’université PSL, et en parallèle mettre en place un partenariat avec les Juniors de la fédération Gay-Lussac. Ce dernier projet a pour objectif de promouvoir les associations faisant des sciences expérimentales. »

D’autres projets sont envisagés comme l’analyse de la consommation de carbone des études, l’amélioration de la communication via des supports vidéos, ou encore le fait de proposer des formations pour tous les étudiants. A noter que depuis deux ans, les études choisies ne doivent pas aller à l’encontre de l’environnement. Cette année, la majorité d’entre elles s’intègrent dans une démarche de transition écologique, fruit des efforts fournis par les mandats précédents.

Finalement, grâce à l’association les deux parties en ressortent gagnantes. D’un côté c’est une formation complémentaire pour les élèves de l’école qui mettent en pratique leurs savoirs contre une rémunération, et de l’autre, les entreprises accèdent à des compétences scientifiques et du matériel qu’elles ne possèdent pas en interne. De cette manière, la Junior Entreprise apporte de la visibilité à l’école ainsi qu’aux étudiants, qui peuvent par la suite être recrutés plus facilement.

Pour aller vers le site de PCA : https://pca.je/fr/accueil





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris