Mickaël Tanter, professeur invité à Caltech

  Version imprimable de cet article RSS
21/06/2022

Chaque année, la prestigieuse université Caltech (California Institute of Technology, Etats-Unis) s’appuie sur la fondation Gordon et Betty Moore pour inviter des professeurs étrangers. Cette année, Mickaël Tanter, directeur du laboratoire Physique pour la Médecine Paris (ESPCI Paris-PSL, Inserm, CNRS) a été choisi. Une belle opportunité d’approfondir des liens déjà présents avec plusieurs équipes de recherche, et de renforcer les liens universitaires avec Caltech.

Créé en 2019, l’Institut Physique pour la Médecine Paris rassemble aujourd’hui environ 70 scientifiques qui forment des ponts entre la physique et la médecine. Deux axes de recherche principaux se détachent : l’imagerie diagnostique, et le traitement, tout deux en s’appuyant sur les ultrasons.
Pionniers dans le domaine des ultrasons biomédicaux, les membres de Physique pour la Médecine Paris multiplie les collaborations prestigieuses en Europe et dans le monde pour développer des applications en cancérologie, en cardiologie ou encore en neurosciences.
« Nous avons initié une collaboration de longue date avec l’équipe de Mikhail G. Shapiro au département de Chemistry & Chemical Engineering, et plus récemment avec l’équipe de Richard A. Andersen au département de Biology & Biological Engineering, autour des interfaces cerveau/machine pour améliorer le quotidien des patients handicapés. L’idée serait de tester des électrodes de stimulation cérébrale s’appuyant sur les ultrasons. » explique Mickaël Tanter.


Pendant les quatre mois que durera son séjour, le chercheur va donc approfondir ces collaborations, et donner une série de conférences sur la côte ouest des Etats-Unis. L’occasion est également idéale pour renforcer les liens entre l’ESPCI et Caltech, en particulier autour de l’échange d’étudiants en stage ou en thèse.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris