Le 17 Octobre, la 36è du Forum Horizon Chimie se tiendra à la Maison de la Chimie. Organisé par les élèves ingénieurs de 4 écoles dont l’ESPCI Paris-PSL, le Forum réunit chaque année plus de 1500 visiteurs, et une quarantaine d’exposants, entreprises, écoles et acteurs du secteur de la Chimie.
Le Forum Horizon Chimie, c’est le rendez-vous annuel du secteur de la Chimie en France, qui réunit à la fois les étudiants, diplômés, mais aussi acteurs industriels, de la recherche publique, ou encore de la formation et de la vie associative de la Chimie en France. Face à des défis majeurs, pour l’énergie, la construction, le secteur est en pleine mutation. Le FHC est l’occasion d’assister à une programmation riche : conférences, conseils aux étudiants, offres de stage, entretiens, découverte des métiers de la Chimie.
Pour en savoir plus sur l’édition 2022, RDV sur le site : https://forumhorizonchimie.fr/
[(
**Témoignage de Laëtitia Dupin, ingénieure de la 133ème promotion de l’ESPCI, actuellement en poste chez l’Oréal :
J’ai intégré l’ESPCI en 2014 pour la qualité de son enseignement et la diversité des cours enseigné. Pendant ma 3e année, j’ai réalisé un stage en cabinet de propriété intellectuelle en tant qu’ingénieur brevet. Bien qu’intéressant j’ai trouvé ce métier trop « rédactionnel ». J’en ai cependant retiré une connaissance, clef, du droit de la propriété intellectuelle.
J’ai réalisé ma 4e année à l’ESSEC en double-diplôme car je voulais orienter ma formation vers des métiers « hybrides » de valorisation de la recherche en entreprise. Pendant ma scolarité à l’ESSEC, j’ai réalisé un apprentissage de 2 ans à l’Open Innovation de L’Oréal. L’Open Innovation étant le département en charge de tous les partenariats startups pour la recherche. J’étais plus précisément en charge de cartographier des écosystèmes pour identifier les acteurs clefs dans un domaine technique.
Dès suite de cet apprentissage, j’ai intégré le département des matières premières à L’Oréal dans l’équipe innovation durable.
- Quel regard portez-vous sur votre formation dans l’école et l’environnement durant vos
études ?
L’environnement est exceptionnel et permet d’être super connecté aux autres écoles du réseau ParisTech et PSL.
La formation à l’école m’a permise de pouvoir appréhender une très grande variété de sujet ce qui est indispensable dans mon métier actuel.
- Quelle est votre fonction dans l’entreprise ? En quoi consiste votre poste ?
Je suis actuellement en charge de la détection de nouvelles technologies et acteurs pour nous aider à la transformation de notre portefeuille d’ingrédients. Je suis aussi chef de projet pour certaines de ces bricks techniques.
- Quelle est votre motivation quotidienne ?
Un environnement de travail très agréable, une hiérarchie qui me soutient et me pousse à faire plus, une très grande liberté d’action, l’impression d’avoir un impact dans une si grosse organisation.
– D’après vous, quelles sont les compétences nécessaires pour mener à bien un projet ?
PROACTIF, organisé, comprendre les tenants et les aboutissants rapidement, et avoir confiance en ses collaborateurs.
– Pourriez-vous donner un conseil à un étudiant en cycle ingénieur qui débute dans le
monde du travail ?
Si votre travail ne vous plaît pas, bougez ! Il existe des milliers d’environnements de travail
différents, il faut en trouver un dans lequel on se sent bien pour être compétent. L’ESPCI offre une formation d’une grande richesse et d’une grande diversité et qui vous donne une belle valeur sur le monde du travail.
)]