Hommage à Denis Beaudouin

  Version imprimable de cet article RSS
06/12/2021

Denis Beaudouin nous a quittés le 30 novembre 2021.

Diplômé d’HEC et spécialiste d’économie agro-alimentaire, Denis était aussi l’arrière petit neveu de Charles Beaudouin, facteur d’instruments pour les époux Curie, mais aussi pour beaucoup de Laboratoires de la montagne Saint-Geneviève.

Passionné par l’histoire des instruments scientifiques, il disposait d’une collection personnelle remarquable et avait écrit plusieurs ouvrages sur les concepteurs d’appareils scientifiques aux 19 ème et 20 ème siècles.

Il avait effectué plusieurs missions d’analyse de divers fonds documentaires scientifiques et avait participé à deux reprises à l’inventaire des instruments scientifiques de l’ESPCI. On lui doit notamment la redécouverte du télescope pyrhéliométrique de Charles Féry en 2018 (avec G. Durey et A. Legrand) [Le télescope oublié de Charles Féry, Durey, G ; Legrand, AP ; Beaudouin, D POUR LA SCIENCE N° 485, Page 74, Mars 2018].

Il faisait partie de la Commission Patrimoine de l’ESPCI et nous a beaucoup apporté par son savoir, sa disponibilité et son écoute. Il avait une vraie affection pour l’Ecole et il en défendait toujours la spécificité et la singularité, cet enseignement et cette recherche basés sur l’expérimentation depuis sa fondation, ce lien avec les petites entreprises technologiques innovantes, qu’aujourd’hui on appelle startups.

C’est un grand ami de l’ESPCI qui vient de partir et l’Ecole s’associe à la peine de sa famille et de ses proches.

Brigitte Leridon, responsable de la commission patrimoine.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris