Guylaine Ducouret, sciences et ingénierie de l’art

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20/12/2021

Depuis plus de dix ans, Guylaine Ducouret, ingénieure de recherche au laboratoire SIMM (ESPCI Paris – PSL, CNRS, Sorbonne Université), collabore avec les équipes spécialisées du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) et du Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS) à l’étude d’œuvres d’art, en particulier des peintures.
Les chercheurs s’intéressent en particulier aux propriétés des matériaux utilisés par les peintres à travers les siècles : comment ils s’écoulent, comment ils sèchent, comment ils évoluent dans le temps – en fonction bien sûr de leur formulation.
Derrière ces questions, des problématiques réelles : il s’agit autant de comprendre la technique picturale que d’aider les conservateurs et les restaurateurs pour sauvegarder ce patrimoine.

Figure extraite de Salvant-Plisson et al 2014 : (à gauche) Détail de la photographie en lumière rasante de La Chambre de Van Gogh à Arles (© C2RMF, E. Lambert), conservée au Musée d’Orsay et peinte par Vincent Van Gogh en 1889, illustrant les forts empâtements rencontrés dans les œuvres de l’artiste ; (à droite) ustensiles employés pour la préparation des reconstructions de peinture pour les mesures rhéologiques.

« Le premier projet portait sur les sfumato, ces formes vaporeuses, emblématiques de Léonard de Vinci qui a utilisé cette technique pour les joues de la Joconde. » explique Guylaine Ducouret. Physico-chimiste, la chercheuse retrouve avec un certain saisissement les mêmes questions scientifiques sur ces objets anciens que sur des matériaux industriels contemporains.
« Il y a quelques années, nous avons également collaboré à l’étude des blancs utilisés par Vincent Van Gogh dans ses toiles. En fait il en utilisait deux : le blanc de zinc et le blanc de plomb. Mais pourquoi deux blancs ? Cette question émanait d’un projet doctoral au sein du C2RMF dans le cadre d’une exposition franco-néerlandaise sur les pratiques d’atelier de Van Gogh. L’analyse microscopique des pigments était complètement différente, tout comme les propriétés macroscopiques ! L’étude rhéologique a permis de comprendre les raisons de l’utilisation simultanée de ces deux pigments blancs sur un même tableau : l’un des pigments conduit à une peinture fluide et couvrante, utilisée comme sous-couche picturale, l’autre pigment est privilégié en surface pour ses propriétés viscoélastiques et d’empâtement.
Ces analyses sont cruciales pour comprendre l’influence des propriétés d’écoulement des peintures lors de leur application sur le rendu final de l’œuvre.

Depuis, les projets s’enchaînent : avec le LAMS, une étude sur le séchage des vernis, ou encore dernièrement une étude sur les peintures a tempera, avec du jaune d’œuf comme liant : il faut comprendre comment les interactions moléculaires déterminent les propriétés de la matière picturale, comme par exemple sur la peinture "La Madone de Manchester" (Michel Ange, vers 1497, tempera sur bois, The National Gallery London).

« Il y a encore un gap entre la vision des conservateurs et celle des scientifiques qui peuvent apporter des éclairages sur les méthodes utilisées par les artistes. » ajoute Guylaine Ducouret. Van Gogh par exemple constatait une certaine résistance quand il tapotait avec son pinceau ses peintures bleu outremer. Il expérimentait en fait le caractère rhéo-épaississant de ce pigment très particulier. A travers ce genre de collaborations, le dialogue entre disciplines et métiers portera tous ses fruits.

Références :

Connecting rheological properties and molecular dynamics of egg-tempera paints based on egg yolk, FANOST A., DE VIGUERIE L., DUCOURET G., MERIGUET G., WALTER P., GLANVILLE H., ROLLET A-L, JABER M.
Angewandte Chemie, 24 novembre 2021. DOI : 10.1002/anie.202112108

A 19th Century "Ideal" Oil Paint Medium : A Complex Hybrid Organic-Inorganic Gel
DE VIGUERIE L., JABER M., PASCO H., LALEVEE J., MORLET-SAVARY F., DUCOURET G., RIGAUD B., POUGET T., SANCHEZ C. and WALTER P.
Angew. Chem. Inter., 56, 6, 1619-1623 (2017)

Rheology of white paints : how Van Gogh achieved his famous impasto ?
SALVANT-PLISSON J., DE VIGUERIE L., TAHROUCHT L., MENU M., DUCOURET G.
Colloids and Surfaces A : Physicochemical and Engineering Aspects, 458, 134-141 (2014)

Historical evolution of oil painting media : A rheological study
DE VIGUERIE L. ; DUCOURET G. ; LEQUEUX F., MOUTARD-MARTIN T., WALTER P.
COMPTES RENDUS PHYSIQUE, 10 , 7, 612-621 ( 2009 )

New insights on the glaze technique through reconstruction of old glaze medium formulations
DE VIGUERIE L., DUCOURET G., COTTE M., WALTER P.
Conference : 5th International Conference on Formulation Technology Location : Potsdam,
COLLOIDS AND SURFACES A-PHYSICOCHEMICAL AND ENGINEERING ASPECTS , 331, 1-2, 119-125 (2008)





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
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