Chaque année depuis 1882, l’ESPCI Paris - PSL forme des ingénieurs d’innovation capables d’inventer l’avenir et de répondre aux enjeux du monde de demain. Avec une histoire riche de 6 prix Nobel et 570 enseignants-chercheurs repartis dans 10 Unités mixtes de recherche, l’ESPCI crée l’innovation en encourageant l’interdisciplinarité et le dialogue entre sciences fondamentales et appliquées.
Chaque année, 85 diplômés deviennent officiellement Ingénieurs ESPCI. Ayant suivi une formation de 3+1 ans pluridisciplinaire en Physique, Chimie, Biologie, ces ingénieurs sont issus de filières très variées, mais recrutés toujours au meilleur niveau ! Comment suivre leur exemple ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cette rubrique.
La recherche a une place prédominante à l’ESPCI Paris - PSL depuis sa fondation. Considérant que recherche fondamentale et recherche appliquée sont indissociables, l’École offre à ses chercheurs et laboratoires un environnement propice à l’innovation, l’expérimentation et l’audace. La collaboration de chercheurs venant d’universités différentes au sein d’un même laboratoire permet une émulation et un décloisonnement mis au service de la science.
Depuis sa création, l’innovation est l’un des moteurs de l’École. Ses chercheurs, ses élèves ont toujours été des inventeurs. Ancrée dans la société, l’ESPCI Paris - PSL a permis à de nombreux objets de notre quotidien de voir le jour : le tube néon, la boîte noire, la montre à quartz, le sonar, la technologie de la box sans fil, le caoutchouc auto-cicatrisant ou encore l’imagerie ultrasonore ultrarapide.
L’ESPCI Paris - PSL entretient des relations suivies avec de nombreuses universités étrangères dans le domaine de la recherche et dans celui de l’enseignement. Ses différents laboratoires de recherche ont des liens étroits dans le cadre de contrats européens, de programmes de collaborations internationales avec des équipes d’universités étrangères travaillant dans leurs domaines.
L’ESPCI Paris - PSL, école composante de l’Université PSL est au centre d’un vaste réseau de partenaires institutionnels (avec la Ville de Paris et ParisTech, en particulier), académiques, scientifiques et industriels qu’elle irrigue, en amont comme en aval, de son dynamisme, de son expertise et de sa créativité.
Soutenir l’école, c’est soutenir un modèle d’enseignement et de recherche unique en France et dans le paysage des écoles d’ingénieurs.
Afin de permettre à nos élèves d’étudier toujours dans les meilleures conditions, à nos chercheurs de poursuivre leurs recherches et découvertes innovantes vous avez plusieurs possibilités :
– Verser votre taxe d’apprentissage à l’ESPCI Paris - PSL
– Nous soutenir via le Fonds ESPCI Paris
– Le parrainage de promotion, afin d’accompagner une classe pendant les trois années de son cursus ingénieur
L’entrepreneuriat : à la croisée entre innovation, recherche et monde de l’industrie
L’ESPCI Paris, l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris, organise son premier hackathon lors de la semaine pédagogique inter-écoles d’ingénieurs de PSL. Ce hackathon nommé PSL
Grâce aux élèves : concerts, matchs d’improvisation, stand de vulgarisation scientifique, atelier artistique, rock, cheerleaders...
Il y en aura pour tous les goûts le 19 mai au 10 rue Vauquelin !
Comment créer un matériau superhydrophobe et antibuée ? Pourquoi pas en s’inspirant de la nature… Des chercheurs du laboratoire PMMH à l’ESPCI Paris se sont inspirés de la structure des yeux d’un moustique et des ailes d’une cigale pour tester plusieurs matériaux texturés à des échelles 100 fois plus petites que celles traditionnellement utilisées. Ils ont ainsi montré qu’un matériau à base de nanocônes avait une efficacité antibuée de 99% pour la plupart des tailles de gouttes.
Contre toute attente, les clichés de la sonde Rosetta montrent la présence de structures en forme de dunes à la surface de la comète Tchouri. Des chercheurs du laboratoire Physique et mécanique des milieux hétérogènes (CNRS/ESPCI Paris/UPMC/Université Paris Diderot) ont étudié les photos disponibles
Issue des travaux de l’Institut Langevin et incubée à l’ESPCI Paris, Cardiawave, start-up innovante dans le domaine des ultrasons vient d’être sélectionnée en phase 3 du concours mondial de l’Innovation.