Le 14 Janvier dernier, Total et l’ESPCI Paris ont renouvelé leur volonté de collaboration à travers la signature de la chaire « SCIENCE ET INNOVATION POUR LES ENERGIES DE DEMAIN », et ce quelques semaines après l’ouverture du laboratoire PIC à Lacq(64).
Ce partenariat, signée par Jean-François Joanny, Directeur Général de l’ESPCI et Jean-François Minster, Directeur scientifique du groupe Total, permettra de continuer à soutenir à la fois l’enseignement à l’école (à travers des bourses pour les élèves notamment), mais aussi la recherche menée dans les différents laboratoires de l’école.
Pour JF Joanny, « la collaboration avec Total est exemplaire et dépasse le cadre de la seule chaire ». Il se félicite d’ailleurs que « les approches fondamentales de l’ESPCI et celles plus appliquées de Total s’enrichissent mutuellement ».
Cette même vision est partagée par JF Minster, qui voit en cette chaire « une association de deux acteurs aux approches complémentaires, avec toujours des idées de recherches nouvelles ».
A travers cette chaire, ce sont aussi des chercheurs de renommée mondiale qui ont pu collaborer avec les laboratoires de l’ESPCI ces quatre dernières années. Plus de 35 chercheurs du monde entier ont ainsi été invités entre 1 et 8 mois pour travailler avec les chercheurs du Laboratoire SIMM, de Gulliver, de l’Institut Langevin ou du Laboratoire PMMH.
Des évènements d’ampleur ont également été organisés, comme les journées de la matière molle, qui ont rassemblé pas moins de 130 chercheurs en Juillet 2015.
Comme le confie Philippe-Franck Girard, Délégué à la Direction Scientifique chez Total, « l’ESPCI fait partie des très rares organismes en Europe capables de réagir à des problématiques physico-chimiques complexes. »
Que ce soit à travers les bourses, les projets de recherche ou encore l’ensemencement de sujets de thèse, la collaboration entre Total et l’ESPCI Paris constitue un enjeu enrichissant et ambitieux, qui verra très certainement la naissance de nouveaux projets communs.