La passion des sciences analytiques !

  Version imprimable de cet article RSS
10/11/2016

Professeure à l’UPMC, Directrice du LSABM et Directrice adjointe de l’UMR CBI à l’école, Valérie Pichon vient d’être nommée parmi les 50 femmes les plus influentes en sciences analytiques du monde, par le magazine The Analyticial Scientist.


Passion : Souvent, lorsque l’on développe des méthodes analytiques ou de nouveaux appareils d’analyses, on s’attend à ce que vous fournissiez des outils qui vont aider les gens dans leur travail ou dans leur vie quotidienne. Je suis tout particulièrement intéressée par le développement de méthodes d’analyse de traces de composés dans des échantillons complexes, dans des domaines aussi variés que la médecine légale, la médecine, l’environnement ou l’archéologie. Mon champs de recherche me permet de travailler avec des scientifiques issus de différentes disciplines ce qui est extrêmement enrichissant !

Moment Clé : Je l’attends toujours !

Prévision : Je pense que le futur repose dans le développement d’’appareils d’analyses plus petits, plus rapides, plus écologiques mais aussi moins chers ! En ce sens je suis convaincue que leur miniaturisation est possible, et qu’ils auront un impact certain sur la médecine personnalisée.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris