Organisé en partenariat entre le ministère de la Recherche et Bpifrance depuis 17 ans, Le concours i-LAB est devenu le premier dispositif d’amorçage pour les projets à fort contenu technologique. Cette année, deux entreprises fortement liées à l’école font partie des lauréates.
La société DNA Script, incubée à l’ESPCI Paris, à Agoranov, et en collaboration avec l’Institut Pasteur est lauréate du concours i-LAB 2016, remportant une subvention de 300 000€.
Créée en 2014, DNA Script développe une technologie disruptive de synthèse d’ADN qui a le potentiel de réduire significativement les coûts et les délais de production et d’obtenir une meilleure qualité. A la clef ? Un accès à de l’ADN synthétique radicalement simplifié permettant de développer des applications telles que la biosynthèse de composés d’intérêt, la thérapie génique ou encore le stockage de données digitales.
contact : Thomas Ybert : thomas.ybert@polytechnique.org
©Benjamin Boccas
Issue de l’Institut Langevin, et fondée en 2015, Greenerwave développe des méta-surfaces de très haute technologie, brevetée plusieurs fois, visant à utiliser de façon intelligente les ondes électromagnétiques. Les méta-surfaces ont une plage de fonctionnement large de 100 MHz à 100GHz et se conforment facilement à toutes vos utilisations.
Aujourd’hui Greenerwave développe des solutions RFID pour l’industrie 4.0 et retail :
- Self checkout automatisés fiables
- Inventaire automatique pour la gestion des stocks fiables en temps réel
D’autres projets de développement sont en cours comme des antennes satellites reconfigurables de façon électronique ou encore des radars d’imagerie 3D.
contact : contact@greenerwave.com