L’ESPCI ParisTech vient d’être reconnue comme incubateur d’entreprises innovantes en décrochant le label "Paris Innovation" .
Ses start-ups pourront bénéficier du fonds Paris Innovation Amorçage.
Cette labellisation est une étape clé pour l’École, pour les entreprises déjà incubées sur le campus et pour les porteurs de projets de start-up en lien avec l’École.
Les aides du fonds Paris Innovation Amorçage, créé par la Ville de Paris en partenariat avec Bpifrance portent sur les dépenses directement liées à l’amorçage ou au développement de projets innovants.
Au stade de l’amorçage, cette aide est un levier d’accompagnement à la maturation des projets et à leur validation technique, économique et juridique. Elle consiste en une subvention pouvant aller jusqu’à 30 000 €, dans la limite de 50% des dépenses éligibles (prestations fournies par l’incubateur, aide au montage de dossiers de financement, etc.).
Au stade du développement, l’aide est une avance remboursable pouvant aller jusqu’à 100 000 € pour un taux d’aide respectant les critères européens (maximum 50%). Elle peut servir à financer les prestations fournies par l’incubateur ainsi que le prototypage, les études commerciales, juridiques ou financières, le dépôt de brevets, etc.
5 entreprises innovantes de haute technologie sont aujourd’hui incubées au sein de l’ESPCI ParisTech. Un espace de laboratoire dédié de 500 m2 sera ouvert en 2015 dans le bâtiment qui abritera l’Institut Pierre-Gilles-de-Gennes, rue Jean Calvin, en face de l’École, avec un objectif de 15 entreprises innovantes de haute technologie incubées.
En savoir plus
– le fonds Paris Innovation Amorçage ;
– le fonds de l’ESPCI - Georges-Charpak ;
– HiFiBio, exemple d’une start-up incubée à l’ESPCI ParisTech.