CHARGE/E DE COMMUNICATION

Contact

Candidatures (lettre de motivation et CV) à transmettre par courrier électronique à : recrutement@espci.fr

Accès

Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton)

RER B (Luxembourg)

Bus 21, 27 & 47

3 stations Vélib proches

Contexte

L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris est à la fois une Grande École d’ingénieurs et un institut de recherche (17 laboratoires) de réputation internationale jouissant d’une forte culture d’excellence scientifique (6 Prix Nobel). L’enseignement et la recherche se situent à la croisée du savoir et du savoir-faire en physique, chimie et biologie.

Profil du poste

Missions et responsabilités

 Participer à l’élaboration de la stratégie de communication en collaboration avec la direction de la communication ;
 Contribuer à la construction du plan de communication et à l’élaboration du planning des actions, coordonner les acteurs internes et externes ;
 Mettre en œuvre les activités de la direction de la communication : communication interne, externe, évènementielle, relations presse, etc. ;
 Participer à la gestion budgétaire et administrative (notamment dans le cadre des marchés publics) et à l’optimisation de son fonctionnement ;
 Jouer un rôle de prestataire interne pour l’ensemble des entités de l’école : recueillir les attentes, répondre aux besoins des différents acteurs de l’école (direction, chercheurs, enseignants-chercheurs, secrétariat général, élèves-ingénieurs, etc.) et les conseiller en matière de communication ;
 Animer les réseaux relationnels internes et externes de l’école : correspondants communication, partenaires et prestataires ;
 Animer les relations avec les élèves-ingénieurs et les associations d’élèves et d’anciens élèves

Environnement hiérarchique

Rattaché/e à la directrice de la communication, le/la chargé/e de communication définit, en concertation avec elle, la stratégie de communication de l’école et met en œuvre des actions de communication vers les différents publics. Il/Elle contribue à promouvoir l’image et l’identité de l’établissement.

Profil du candidat

Connaissances et qualités recherchées

Vous êtes reconnu/e pour votre aisance relationnelle, votre sens du dialogue et de la négociation. Il est nécessaire de savoir mobiliser des moyens humains à la fois en interne et en externe.
Vous devez posséder d’excellentes capacités rédactionnelles, augmentée d’une forte capacité à aller chercher l’information, à la synthétiser et à la présenter avec clarté pour un public non averti.

Vous êtes à l’aise avec les outils de communication et maîtrisez les techniques de charte graphique.
Vous maîtrisez l’anglais à l’oral comme à l’écrit.
Travail en équipe, rigueur, sens de l’organisation, autonomie et réactivité sont des qualités nécessaires pour réussir sur ce poste.
La connaissance de l’enseignement supérieur et de l’environnement scientifique sera appréciée.

Expérience souhaitée/exigée dans une fonction similaire : exigée, si possible dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Formation requise (ou diplôme)

De formation Bac+5 (Master de Communication), vous justifiez d’une expérience significative en communication.

Modalités de recrutement

Catégorie : A

Poste à pourvoir au : septembre 2016

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