Regards croisés autour des PSE de l’ESPCI Paris
Exposition du 17 au 30 mai 2016 à l’ESPGG
Durant leurs deux premières années à l’ESPCI Paris, les étudiants développent un projet scientifique original qui contribue à leur formation de futurs ingénieurs et chercheurs : les projets scientifiques en équipe (PSE). Ces projets qui se structurent autour d’une d’une problématique de recherche les obligent à entreprendre une réelle démarche de chercheur, en identifiant et en mettant au point la méthodologie théorie et expérimentale pour répondre à leurs questions.
Parmi les sujets explorés en PSE : Les robots mous, les vortex, la percolation optique ou encore l’agrégation d’amibes.
Fruit de la rencontre entre les élèves-ingénieurs de l’ESPCI Paris et les étudiants de première année de CPGE Design de l’école Duperré, l’exposition permettra de comprendre leur démarche, à travers la lecture et l’inteprrétation d’étudiants en Design.
Des équipes se sont constituées, associant pour chaque PSE deux à trois étudiants de l’ESPCI Paris et de l’école Duperré.
Chaque PSE est présenté sous deux formes :
* Une première lecture qui communique les enjeux et les spécificités scientifiques du PSE. C’est, pour les étudiants en Design, un travail de médiation scientifique qui s’appuie sur leurs différents échanges avec les étudiants de l’ESPCI Paris.
* Un second temps qui propose une relecture des contenus scientifiques recueillis, à travers la conception d’un projet en Design. Il s’agit alors pour les jeunes designers d’investir la Science comme levier créatif. Certaisn dispositifs expérimentaux utilisés par les élèves de l’ESPCI seront aussi exposés.
La scénographie de l’exposition est également conçue à partir des réflexions et analyses menées par les étudiants de l’école Duperré.