La pérennité du programme de parrainage de promotion par une entreprise d’envergure internationale est une preuve de la relation étroite que l’ESPCI Paris entretient avec l’industrie et montre que la formation pluridisciplinaire délivrée par l’École répond aux besoins d’un éventail large et diversifié d’entreprises.
Depuis plus de 15 ans, chacune des promotions de l’ESPCI Paris est parrainée par un industriel, grand groupe ou startup en plein essor, toujours dans un domaine à haute valeur ajoutée scientifique et technologique : Areva, Arkema (2 fois), L’Oréal, Lundbeck, Michelin, Nestlé, Nexans, Rhodia, Saint-Gobain, Safran, Schlumberger (2 fois), Thales, Withings, Adocia, Solvay, Air Liquide et maintenant Echosens ont ainsi associé leur nom aux promotions 119 à 138 de l’École, pour les 3 premières années du cursus. La promotion 139 fut quant à elle parrainée par L’Oréal, à nouveau.
Le parrainage institue une dotation financière annuelle au Bureau des élèves (qui permet à l’entreprise de devenir le principal sponsor de leurs activités associatives), ainsi que des échanges nombreux et réguliers entre l’entreprise et les élèves-ingénieurs. Conférences, tables rondes, simulation d’entretien d’embauche, visites de sites industriels (usines de production, centres de recherche), expositions organisées par les élèves-ingénieurs mettant en situation les produits de l’entreprise marraine, etc. : ces multiples actions permettent à l’entreprise de mieux faire connaître ses métiers et son marché, ainsi que les carrières qu’elle peut offrir aux jeunes diplômés.