Description :
L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris) est la première école d’ingénieurs française au classement de Shangai.
Distinguée par 6 prix Nobel, elle allie recherche d’excellence (1 publication par jour), innovation (1 brevet par semaine, 3 start-up par an) et formation interdisciplinaire par la recherche.
Elle accueille 400 élèves ingénieurs, 600 chercheurs dans 11 unités mixtes de recherche et environ 100 agents de support de la recherche et de l’enseignement.
Contexte hiérarchique :
Le poste est rattaché à la Direction d’Appui à la Recherche.
Composée d’une directrice, d’un.e adjoint.e, d’un.e chargé.e de mission Europe, d’un chargé d’appui à la recherche, d’un.e chargé.e financier.ère des contrats de recherche et d’une ges-tionnaire de la scolarité des doctorants, La DAR s’articule autour de plusieurs grands do-maines :
– Le montage administratif et financier des projets déposés par l’ESPCI en réponse aux appels à projets nationaux et internationaux.
– La gestion administrative et financière des contrats de recherche, de chaires et de mécénats
– Le suivi et la gestion prévisionnelle du budget investissement, fonctionnement et du budget de masse salariale des contrats de recherche
– La gestion administrative de la scolarité des doctorants de l’ESPCI et de l’Institut Cu-rie.
– La participation aux projets de recherche structurants coordonnés au niveau de PSL
Encadrement : une équipe composée d’un.e chargé.e de mission Europe, d’un chargé d’appui à la recherche, d’un.e chargé.e financier.ère des contrats de recherche et d’une gestionnaire de la scolarité des doctorants
Missions et responsabilités :
En qualité d’adjoint.e à la directrice, vous serez amené.e à participer à l’activité de chacun de ces domaines d’intervention. Vous assurez l’intérim au niveau administratif et financier de la directrice de la DAR en son absence.
Garant.e du développement des ressources propres de l’ESPCI servant le financement de la recherche, de l’enseignement et de l’innovation, vous assurerez le pilotage administratif et financier d’un nombre croissant de conventions de partenariat et de contrats de recherche cosignés avec les partenaires institutionnels et industriels de l’ESPCI, nationaux comme internationaux.
Les relations avec les services et les laboratoires de recherche de l’ESPCI, les partenaires institutionnels et industriels, la directrice des finances, la juriste ainsi que la Direction des ressources humaines sont très fréquentes.
Vous co encadrez une équipe de 4 personnes.
Garantir la fiabilité et la faisabilité administrative et financière des partenariats et préserver les intérêts de l’ESPCI, en lien avec l’ensemble des acteurs internes, notamment au sein de la Direction des finances et de la Direction des ressources humaines.
– Identifier tous les partenariats émergents et apporter une assistance aux porteurs de projets pour leur montage administratif et financier, en nouant une relation de confiance ;
– Assurer l’interface avec les porteurs de projets dans la mise en œuvre des termes contractuels et conventionnels prévus pour chaque financement et notamment :
• Sensibiliser les porteurs de projets sur les échéances et sur l’éligibilité des dépenses dans le cadre des contrats et conventions ;
• Etablir et transmettre les bilans financiers aux organismes financeurs, en lien avec la Direction des ressources humaines concernant plus particulièrement la masse salariale ;
• Formaliser les appels de fonds et déclencher la perception des recettes auprès du service de la comptabilité.
– Garantir la disponibilité des crédits et apporter les ajustements nécessaires en fonction des financements et de l’avancée des projets, dans le respect du cadre budgétaire voté par le conseil d’administration.
– S’assurer du respect des règles juridiques, administratives et financières de l’ESPCI et des clauses relatives aux frais de gestion au cours de l’exécution du contrat.
Saisir les opportunités de partenariats avec le souci de développer les ressources propres de l’ESPCI en exerçant une veille et en accompagnant les services et laboratoires de l’ESPCI pouvant bénéficier de ces financements.
Piloter et assurer la gestion des appels à projet dont l’ESPCI est coordinateur
– Assurer les relations avec le partenaire ayant délégué la coordination de l’appel à projets à l’ESPCI (Région Ile-de-France et Université Paris Sciences et Lettres notamment) et s’assurer du respect des termes des conventions de coordination ;
– Rédiger les conventions de reversement aux porteurs de projets et assurer le suivi de leur mise en œuvre.
Concevoir et développer les outils de pilotage annuels et pluriannuels et définir des procédures internes
– Formaliser les remontées d’informations aux porteurs de financement de la part de la Direction des finances et de la Direction des ressources humaines (masse salariale, appels d’offre, achats, frais de missions, acquisition de matériel scientifique et amortissement, etc.) ;
– Piloter et mesurer l’état d’avancement annuel et pluriannuel de chaque partenariat ;
– Réaliser des prévisions budgétaires annuelles et pluriannuelles globales, à l’échelle du budget de l’ESPCI.
Contribuer à la préparation du budget et du compte administratif de l’ESPCI selon l’état d’avancement des partenariats
Encadrement :
OUI
Encadrement : une équipe composée d’un.e chargé.e de mission Europe, d’un chargé d’appui à la recherche, d’un.e chargé.e financier.ère des contrats de recherche et d’une gestionnaire de la scolarité des doctorants
PROFIL SOUHAITE
Formation Souhaitée : formation à la gestion administrative et financière de projets
Expérience souhaitée : une expérience dans le secteur de l’enseignement et de la recherche est appréciée
Qualités requises
Sens de la méthode et de l’organisation
Rigueur et capacité d’analyse
Connaissances professionnelles
L’intérêt pour les règles de la commande publique et de la comptabilité publique (M14)
La connaissance du système d’information financier CIRIL seront appréciés.
Savoir-faire :
Capacité à travailler en équipe et en réseau et le sens du collectif et un bon relationnel sont indispensables.
Maîtrise des outils bureautiques
L’expertise des modes de partenariats de la recherche et la connaissance des acteurs de l’écosystème seront appréciée.
MODALITES DE RECRUTEMENT
Catégorie : A
Corps : Attaché
Le poste est à pourvoir :
a compter du 1er septembre 2022
- par voie de mutation pour les agents titulaires de la Ville de Paris ;
- par voie de détachement pour les agents titulaires d’autres fonctions publiques
- par voie contractuelle pour une durée de trois ans pour les agents non titulaires.
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à transmettre par courriel à :
recrutement@espci.fr et lucie.ebran@espci.fr
Les candidats sont invités à indiquer leur statut (Titulaire ou Non titulaire) ainsi que leur corps et grade (uniquement pour les titulaires)
Les candidatures de personnes disposant de la RQTH sont encouragées. Ces personnes peuvent bénéficier d’un dispositif de recrutement dérogatoire de la ville de Paris pour l’accès à l’emploi de titulaire.
Pour toutes informations complémentaires
Contacter Lucie EBRAN Directrice de la direction d’appui à la recherche
lucie.ebran@espci.fr
Lieu
ESPCI
10 rue Vauquelin 75005 PARIS
Accès
Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton) - RER B (Luxembourg) - Bus 21, 27 & 47 - 3 Vélib’ stations à proximité.