Un.e Assistant.e Administratif.ve à la Direction des Etudes et aux Relations Internationales (H/F)

Présentation de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris
L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris) est la première école d’ingénieurs française au classement de Shangai.
Distinguée par 6 prix Nobel, elle allie recherche d’excellence (1 publication par jour), innovation (1 brevet par semaine, 3 start-up par an) et formation interdisciplinaire par la recherche.
Elle accueille 400 élèves ingénieurs, 600 chercheurs dans 9 unités mixtes de recherche et environ 100 agents de support de la recherche et de l’enseignement.

Rattachement du poste
L’assistant.e administratif.ve à la Direction des Etudes et aux Relations Internationales est placé.e sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Etudes et pour les relations internationales de la chargée de mission aux relations internationales et sous la supervision de la coordinatrice de la scolarité.

Missions et responsabilités
Il /Elle sera chargé.e des missions suivantes :

Au sein de la Direction des Etudes

Gestion et suivi des étudiants des Masters PSL en lien avec PSL et d’autres institutions(appui administratif au responsable pédagogique et aux différents responsables de parcours).
• récupération des notes, rattrapages,
• établissements des documents officiels,
• suivi des stages (conventions...)

Gestion des semaines d’échanges PSL (PSL WEEK)

Suivi des étudiants des Langues (appui à l’organisation et à la surveillance du TOEIC, et test de niveau)

Gestion administrative et financière des Masters PSL et des langues (suivi des bons de commandes, gestion des vacations,...)

Saisie des informations administratives dans le logiciel de scolarité (bourses, TOEIC,...)

Aide ponctuelle au suivi des bourses Joliot (récupération des dossiers, préparation de la commission...)

Au sein des Relations Internationales

Accueil et intégration des étudiants étrangers pendant la période estivale et à la rentrée

Gestion des demandes de logements CROUS

Suivi des cours de Français Langue Etrangère

Gestion administrative et financière des bourses AMIE, ERASMUS+ pour stages industriels, Bourse du Fonds pour 1ère mobilité(appels à candidatures, réception et présélection des dossiers, organisation des jurys de sélection, établissement des documents financiers)

Suivi comptable et financier (carte achat, saisie de bons de commandes, missions…)
Aide logistique pour la tenue du Conseil Scientifique International.

Les tâches peuvent évoluer en fonction des besoins des services.

Profil
Connaissances et qualités recherchées :
Une connaissance du fonctionnement et de l’organisation de la fonction publique, notamment territoriale, est souhaitée. La connaissance du milieu de l’enseignement supérieur ou une expérience dans la gestion administrative au sein d’un établissement d’enseignement serait également appréciée.

Qualités recherchées :
Bon sens relationnel
Capacités d’adaptation, d’organisation, de rigueur et de méthode
Disponibilité et sens de l’écoute
Réactivité face aux situations urgentes ou imprévues

Savoir-faire :
Aisance dans l’utilisation des outils informatiques et dans l’alimentation des tableaux de bord
Savoir travailler en équipe et en autonomie
La connaissance de l’anglais à l’écrit comme à l’oral est un atout

Formation requise (ou diplôme)
 :
De niveau minimum Bac +2

Expérience souhaitée :
Avoir au minimum 2 années d’expérience dans la gestion administrative dans le milieu de l’enseignement supérieur ou dans un établissement d’enseignement.

Modalités de Recrutement
Catégorie :C
Filière : Administrative
Corps :
Le poste est à pourvoir :
• par voie de mutation pour les agents titulaires de la Ville de Paris ;
• par voie de détachement pour les agents titulaires d’autres fonctions publiques ;
• par voie contractuelle pour une durée d’un an pour les agents non titulaires.

Les candidatures de personnes disposant de la RQTH sont encouragées. Ces personnes peuvent bénéficier d’un dispositif de recrutement dérogatoire de la Ville de Paris pour l’accès à l’emploi de titulaire.

Poste à pourvoir à compter du :

Contact
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à transmettre par courriel à XXX en indiquant leur statut (Titulaire ou Non titulaire) ainsi que leur corps et grade (uniquement pour les titulaires)
Pour tout complément d’informations, contacter :XXX
Tél.

Lieu
10, Rue Vauquelin 75005 Paris
Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton) - RER B (Luxembourg) - Bus 21, 27 & 47 - 3 Vélib’ stations à proximité.

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