Contexte
L’Institut Pierre-Gilles de Gennes - IPGG - a pour objectif de rassembler, dans
un domaine transversal (la microfluidique), des experts de différentes
disciplines (physique, biologie, chimie, technologie), et développer la
recherche fondamentale et appliquée.
A la pointe de l’innovation et leader en microfluidique, l’IPGG est un Labex, un
Equipex, une UMS et un Carnot, fondé par des institutions prestigieuses :
CNRS, ENS, Chimie ParisTech, ESPCI Paris, Institut Curie… Il est composé
de 20 équipes de recherche, soit 250 chercheurs.
Mission principale
Le/La gestionnaire sera responsable de la gestion des ressources financières
des comptes liés à l’IPGG : Labex, Equipex, UMS… en relation avec les
agents comptables des établissements gestionnaires.
Positionnement dans la structure
Le/La gestionnaire financier (H/F) est placé(e) au sein du service administratif
de l’IPGG, sous l’autorité hiérarchique de l’administratrice et la direction de
l’IPGG.
Ce poste nécessite une grande autonomie d’organisation qui doit
s’accompagner de prises d’initiatives.
Ce poste implique de rendre compte régulièrement à son supérieur
hiérarchique.
Champs des relations
Ce poste réclame une étroite collaboration avec :
• les ingénieur.e.s/technicien de la Plateforme Technologique.
• les chercheurs du laboratoire SAMLAB et le directeur du Master
IPGG.
• les établissements gestionnaires des comptes de l’IPGG : ESPCI &
CNRS.
• Une liaison régulière avec différents interlocuteurs en externe
(Prestataires et Fournisseurs).
Missions générales
DEPENSES
• Effectuer des actes de gestion financière : devis, commandes,
factures, missions et cartes achats sur GestLab et Cyril (logiciel
comptable de nos établissements) ;
• Echanger avec les fournisseurs, les commanditaires et les services
comptables du CNRS et de l’ESPCI Paris-PSL ;
• Surveiller l’éligibilité des dépenses et l’assujettissement à un marché
public ;
• Suivre des débits par type de dépenses ou d’opérations ou par
structure (engagements / exécution) ;
RECETTES
• Effectuer des devis et des contrats d’accès à la Plateforme ou sur la
fabrication d’échantillon ;
• Suivre l’envoi postal des factures des devis et contrat par le service
Gestion Partenariat de l’ESPCI Paris-PSL et envoyer les factures par
email aux utilisateur.rice.s ;
• Suivre le paiement des factures des contrats et devis géré par l’ESPCI
Paris-PSL et des formations CNRS via les logiciels comptables ;
• Echanger avec les utilisateur.rice.s de la Plateforme, l’équipe de la
Plateforme, le service Gestion Partenariat de l’ESPCI Paris-PSL, le
service Pôle Recettes et Partenariats du CNRS et le centre du
formation du CNRS ;
– Anticipation des problèmes potentiels pouvant intervenir dans la gestion
financière ;
– Etablir des tableaux de bord périodiques sur l’exécution des budgets ;
– Proposer, le cas échéant, des axes d’amélioration (utilisation de nouveaux
outils/méthodes) pour la gestion financière ;
– Collecter, contrôler, classer et archiver les pièces justificatives nécessaires
aux opérations de gestion ;
– S’informer et suivre l’évolution de la réglementation dans son domaine
d’activité.
– Mise en place et suivi d’un inventaire précis et détaillé des équipements de la
Plateforme Technologique.
MASTER
• Finaliser le paiement des enseignants du Master IPGG.
RH
• Aider à la mise en place du recrutement des stagiaires de la
Plateforme et du laboratoire SAMLAB.
Compétences requises
Les connaissances :
• Connaissance générale de la réglementation financière, comptable et
juridique des établissements d’enseignement supérieur et de
recherche ;
• Intérêt marqué pour l’environnement scientifique ;
Les compétences techniques :
• Maitrise d’Excel et connaissance des autres outils bureautique du Pack
Office ;
• Être capable d’utiliser des outils de suivi des dépenses et des recettes
(tableaux de bord et indicateurs) ;
• Analyser les données comptables et financières ;
• Appliquer des règles financières ;
• Exécuter la dépense et la recette ;
• Maitriser la langue anglaise.
Les qualités personnelles } :
• Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion
complexe ;
• Savoir rendre compte ;
• Capacité d’adaptation et sens de l’organisation ;
• Capacité de raisonnement analytique et Rigueur / Fiabilité ;
• Sens relationnel ;
• Goût pour la polyvalence ;
• Communiquer et faire preuve de pédagogie ;
• Savoir respecter l’organisation collective du travail et la hiérarchie ;
• Respecter la confidentialité des données traitées.
Conditions d’emploi
Poste à temps complet ou partiel
Contrat à durée déterminée sur 6 mois
Rémunération selon grille et expérience
Lieu d’activité
INSTITUT PIERRE GILLES DE GENNES
6 rue Jean Calvin 75005 PARIS
01 40 79 59 00
Prise de poste
Poste disponible du 29 mars au 6 octobre
Contact
Envoyez un CV et une lettre de motivation à :
Perrine Franquet, Administratrice de l’IPGG
Perrine.franquet@psl.eu